mardi 9 février 2016

Tirupati, le 9 février

On part tôt pour le temple Shri Venkateshvara qui est situé au sommet des sept collines, les Tirumalas à 700 mètres au-dessus de la ville. L’entrée au site est la plus contrôlée que nous ayons vu, fouille corporelle incluse.
Une longue, mais belle et propre, route en lacets nous amène dans un gigantesque lieu de pèlerinage, on ne se plaindra pas, beaucoup la monte à pied, dévotions aidant. Il y a de tout ici, hôtels, hôpital et surtout une immense collection de boutiques de bouffe indienne et de magasins à 100 roupies.

La coutume est de se faire raser la tête, les cheveux sont exportés aux USA et Japon
L’information est quasi inexistante sur le site, un indien sur 100 ici, baragouine l’anglais et seul une faible minorité de ceux-ci sont compréhensibles. Quand des écriteaux sont en caractères lisibles, un mot sur 100 éveille en nous un concept connu, on est vraiment dans une autre civilisation.
On finit quand même par trouver l’entrée pour aller au temple mais, on ne pourra y accéder avant 12h00, il est environ 9h30. De plus, le code vestimentaire le plus strict, dhoti pour messieurs et saris pour ses dames s’applique.  Mon dhoti est à l’hôtel et l’achat de saris pour les dames ne nous intéressent pas.

Dans les temples on doit enlever les souliers
C'est lui que nous avons manqué
2 m de haut, orné de rubis, de diamants et d'or, il porte une couronne
de diamants, qui serait l'ornement le plus précieux du monde.
Même si cette autre incarnation de Vishnou est supposée accorder des faveurs, on ne semple pas sur le chemin de les obtenir. En redescendant on s’arrête au site d’un temple du dieu-singe mais là encore on ne pourra aller bien loin. Les dévotions hindoues, on commence à en avoir plein le pompon. Si vous voulez un jour visiter ce site, passeport, 300 roupies et déguisement requis. Ajoutez patience et chance.

Aucun commentaire: