jeudi 11 février 2016

Sri Kalahasti, le 11 février

L'entrée du temple ne donne pas l'impression que c'est immense!
Aujourd’hui excursion à une heure de Tirupati, vers la ville de Sri Kalahasti. Pourquoi ? Mais pour voir un temple, le dernier de l’Inde probablement. Le temple et ses gopura sont au bord d’une petite rivière, et comme toujours marchands du temple et mendiants nous attendent.
Comme Françoise ne pouvait s’amuser avec sa caméra, défendue sur les lieux, je vous conterai une histoire pour remplacer les photos. Une araignée, un cobra et un éléphant voulaient protéger une grosse roche allongée, un lingam sacré. L’araignée tissa sa toile pour le protéger du soleil, le cobra n’aimait pas ça, il le nettoya et le couvrit de cailloux, l’éléphant n’aimait pas çà, il enleva les cailloux et mit des fleurs, la chicane continua jusqu’au jour ou Shiva décida de les bénir et de donner leurs noms à un sanctuaire. Sri, pour araignée, Kala, pour cobra, et Hasti, pour éléphant. Voici votre première leçon de telugu ancien.
Le temple et très grand et on défile pieds nus, entre des clôtures pour finalement atteindre le lieu sacré. On nous pousse vers le prêtre qui nous bénit tout en récoltant ses 10 roupies. Ce qui frappe le plus c’est l’immense dévotion des pèlerins qui se prosternent devant les niches des roches sacrées. On assiste un temps à la cérémonie du lavement d’une des idoles. Ici on règle tous les problèmes et les puja se vendent comme des indulgences.

Quelques fleurs de l'Inde

Aucun commentaire: