mercredi 10 février 2016

Chandragiri, le 10 février


Pour faire changement, ce matin nous allons visiter un fort, Chandragiri, qui est à 14 km du grand temple et qui est aussi connue comme la montagne de la Lune. C’est ici que le dieu-lune Chandra a rendu hommage à Shiva.
Ses forteresses cyclopéennes furent érigées par Immadi Narasinga Yadava Raya vers l’an 1000 et le site pris de l’importance avec la chute de l’empire Vijayanagara en 1565. Le fort passa aux mains du sultan Golkonda en 1646, puis tomba entre les mains des rois de Mysore en 1782.
Si les deux bâtiments principaux, le Raja Mahal et le Rani Mahal, sont intéressants, la beauté des lieux, adossés à une montagne de pierre, est remarquable. Transformé en musée, le Raja Mahal comporte une belle collection de sculptures en pierre et en bronze des divinités et des rois locaux. L’endroit inspire le calme et est un baume pour Suzanne qui, elle aussi, peine à se convertir à l’hindouisme.
Une bonne tribu de singes chamailleurs, entre eux, agrémente les lieux. Un temple en ruine intéressant se dresse tout près. Pour les férus d’histoires coloniales, notons que c’est ici que Sir Francis Day se fit concéder des terres qui deviendront Chennai en 1639 et que fut signé le traité concédant le Fort Saint Georges (Chennai) à la British East India Company en 1782.

Fatigués de bouffe indienne, quoi de mieux qu’une bonne pizza Domino’s pour diner. 


Photos

Je suis partie seule en après-midi pour voir des temples (pas encore saturée) en premier, le temple Hanuman, après le complexe des plusieurs temples de Govindaraja Swamy. Tout simplement superbes, les temples datent du 13è et j'ai pu voir les dieux noirs... un qui est très populaire le dieu couché, un autre de 2000 ans (selon le brahmane ''grand prête'') avec un collier de diamants et d'émeraudes.

À chaque temple je reçois de l'eau dans la main, ou bien on fait une prière pour moi et je dois mettre la main près du feu, ou encore on me met un genre de tamis sur la tête etc.. Je suis la seule blanche et j'attire beaucoup l'attention dans les lignes pour entrer dans les temples, on veut me parler, mais très peu de personnes parlent anglais.

Bien entendu, on doit marcher pieds nus dans tout le complexe et avant d'entrer, c'est la fouille, on me demande de mettre ma caméra en consigne.  En sortant un garde de sécurité me demande de voir mes lunettes de soleil, il n'arrête pas de les observer et il ne veut pas me les rendre. Un homme qui parle un peu anglais m'explique que le garde pense que j'ai une petite caméra dans mes lunettes, il a déjà arrêté quelqu'un qui avait une caméra dans ses lunettes.

À chaque temple on se suivait dans la ligne, le papa et la petite comme beaucoup de personnes sont rasés et ils ont fait don de leur cheveux au temple

Photos temple Tirupati

Aucun commentaire: