mardi 19 janvier 2016

Madurai, le 19 janvier

On quitte, The Dense à 8h45. Le seul problème avec ce gite, et ils l’admettent volontiers, c’est la formation. Les grenouilles et les insectes n’ayant pas encore appris à ne pas entrer dans les chambres, il faut garder sa porte fermée. À ce jour aucune plainte dûment enregistrée de visites de tigres dans les chambres.


Après 2 heures de route on atteint la ville de Palani. Félicitations à Rahul qui se dirige dans le Tamil Nadu; ici ils respectent leur langue. Ce n’est pas un ti-cu ou un couillard qui le dirige mais une femme. Presque tout est écrit strictement en tamil, langue qu’il ne lit pas, même s’il le parle, car l’alphabet est différent du malayalam.

Certains se rende en dansant

On croise des centaines de pèlerins se dirigeant vers un temple, souvent sur plus de 40 km, nu-pieds et souvent en chantant. Ici au Tamil Nadu ça marche encore fort ces choses-là, alors qu’au Kerala les jeunes surtout ont perdu la foi dans les vaches sacrées. Comme nous voyageons avec une musulmane on évite ce temple et poursuivons notre route.

Suzanne doit se mettre un voile pour se protéger de la climatisation
De villages en villages, on admire des lieux semblables aux plus beaux villages de France, ok, j’exagère un peu, de Charlevoix. Il est midi et on emprunte une autoroute pour filler à la vitesse vertigineuse de 70 km/h, pas pour longtemps car on entre en banlieue de Madurai, on tasse motos, rickshaw et piétons et on atteint le Madurai Residency, qui est dans un monde à part.

Madurai
Après le diner, on visite le temple de Madurai avec une guide francophone. Le début du temple date d’il y a 3 600 ans et sur les gopurams on retrouve 33 000 statues. Par crainte d’attaque terrorisme pakistanaise, la sécurité est renforcée et pour les photos, veilles voir notre blog du  7 mars 2011 http://fbeaudoin.blogspot.in/2011/03/madurai-inde-7-mars.html



Le temple comporte quatre gopurams principaux aux quatre points cardinaux, un beau bassin au centre et deux sanctuaires réservés aux hindous.

Le temple est dédié à MEENASKIM autre non pour Parvati qui est la reine de Madurai. Comme vous le savez c’est l’épouse de Shiva et la mère de Sri Ganesh.

Après avoir franchi les vendeurs du temple, un taureau nous tend l’oreille et transmet directement nos demandes à Shiva. On s’attarde un temps dans la salle aux 1 000 colonnes puis on fait le tour du temple de 15 hectares en passant devant les deux sanctuaires qui nous sont interdits.

Contents d’avoir revu ce site magnifique visité il y a 6 ans, vraiment spécial, Convertissez-vous et venez le visiter au complet, sanctuaires compris, avant que les terrorismes ne le fassent sauter.


Pour souper, on sort de notre hôtel, juste le temps de trouver un resto-végétarien et de constater la misère humaine qui, la nuit, envahit ce qui tient lieu de trottoir. On rebrousse chemin et on revient.  Jusqu’à minuit internet marche bien, puis nous lâche. La bouffe, souper, et déjeuner : so, so.


Aucun commentaire: