lundi 2 juin 2014

Montpellier, le 2 juin

Louis vivait dans cette maison
En passant devant l’hôtel de Castries, on apprend qu’Anne, mère du petit Louis y vécut. So what, comme ils diraient ici pour ne pas perdre une chance d’utiliser deux mots d’anglais; mais en apprenant que c’est Anne d’Autriche, mère de Louis XIV qui y vécut en 1660 alors nous sommes impressionnés comme des bons sujets britanniques devant Charles et Camilia

Université de médecine
Depuis 1220!
Qu’on en commun Guilhem VIII EN 1180 et le professeur Lapeyrunne en 1767? Ils furent tous deux professeurs ici, dans la plus veille faculté de médecine occidentale. Le fondateur du premier amphithéâtre d’anatomie avait un nom prédestiné pour devenir un grand ami de Rabelais: Guillaume Rondelet 1507-1566. La veille faculté est toujours ouverte et on se promène librement dans son hall d’entrée et ses corridors.


Puis on visite la cathédrale, la nef fut construite en 1364 par Urbain V et elle fut consacrée cathédrale en 1536. Ils ne semblent pas comprendre encore que la fumée des chandelles se transforme en suie qui se dépose sur les tableaux et les murs de pierre, peut-être le même type de miracle qui empêche les centrales de charbon de réchauffer la planète, la foi transporte les montagnes.

La guide explique le mur médiéval
En après-midi on revisite le centre historique mais avec une guide de l’office de tourisme. La ville est fondée en 980 et prospère jusqu’à son attachement à la France au XIII, c’est pourquoi toute son architecture est de type médiéval. Elle était un bastion protestant ce qui explique aussi le dénuement de ses façades. L’évolution de la médecine est partie intégrante de L’histoire de cette ville, en haut de la pyramide trônaient les savants médecins, les apothicaires étaient aussi lettrés mais les chirurgiens barbiers étaient les sous-fifres. Ce n’est qu’au XVIII que les chirurgiens furent reconnus comme des professionnels de la médecine. On grimpe l’arche de triomphe pour une belle vue des environs et on termine la visite guidée dans un mikve méridional, bain traditionnel juif. Ceux-ci ont fait partie intégrante de la haute société de Montpellier jusqu’à l’attachement à la France, on leur imposa alors de porter des signes ostentatoires de leur foi. Autres temps, autres mœurs. Quand l’obligation de se convertir, de s’exiler ou de mourir vint après le concile de Latran ceux qui désiraient garder leur place devinrent des : MARANNES. Nom péjoratif qui signifie porc.

Fenêtre du 14ième
Le fameux St-Roch
Le Mikve du 13ième

Aucun commentaire: