dimanche 1 juin 2014

Montpellier, le 1 juin

Petite rue tranquille du dimanche 
Belle marche en après-midi dans le centre historique. On commence par le quartier Sainte-Anne avant de déboucher sur l’avenue Foch où on passe devant le palais de justice de style néoclassique bâtie en 1853. 

Un Arc de Triomphe à la gloire de Louis XIV nous donne accès à la place Royale du Peyrou où se tient la brocante dominicale. Le château d’eau et l’aqueduc  Saint-Clément donnent complètent ce bel ensemble.
Cathédrale St-:Pierre

Avant de tomber aux mains des protestants, Montpellier était catholique et la cathédrale Saint-Pierre de style gothique méridional date de 1536. Ces deux clochers donnent l’aspect d’une forteresse médiévale et on se promet de revenir pour la messe de demain, occasion de voir l’intérieur.

La plus veille faculté de médecine occidentale, fondé en 1220 est toujours active, protégée par la Tour des Pins et bordée par le Jardin des plantes le plus ancien de France. Il fut créé par Henri IV en 1593 pour l’étude des plantes médicinales.


Sur le chemin du retour on croise le Centre National de danse, qui fut auparavant une prison de femmes et à l’origine (1641) couvent des Ursulines.

Avenue de l'Ancien Courrier
C’est par hasard que l’on prend l’avenue de l’Ancien Courrier. À vous de trouver qui est parti d’ici pour trouver la mort en défendant le Canada.

1 commentaire:

Lise DO a dit…

Ça y est, j'ai trouvé le nom de celui qui est mort en combattant pour le Canada: c'est MONTCALM !
Tout de même, je n'ai trouvé qu'après 4 clics sur le web....