vendredi 1 février 2013

Autour de Trujillo, le 1 février

Mur de Trujillo représentant la vie du Pérou
Excursion privée aux sites de Chan Chan et des temples Sol y Luna. On commence néanmoins par longer le mur de l’université de Trujillo, une immense céramique de Rafael Hastings, 1,8 km de long par 5 mètres de haut, ce serait la plus grande au monde. Question pour les forts en maths (niveau Vincent) çà prend combien de petits carrés de 1 cm carré pour couvrir ce mur?
Le temple de la Lune

Visite du musée et des artéfacts du temple de la lune, c’est l’époque Moche (200-800), les céramiques de l’époque sont impressionnantes, chaque mort important était enterré avec une effigie à son image, on y a même trouvé une très vieille femme de près de 50 ans, les sacrifices humains étaient à la mode, des combats entre nobles étaient organisés et le vaincu pouvaient souffrir longtemps avant d’être éternellement délivré de ses souffrances, de belles décorations en or étaient prévues pour le vainqueur.
À droite on a trouvé 70 squelettes (sacrifices)
Le site comme tel est un complexe de recherches archéologiques, le plus frappant ce sont de grandes fresques murales, dont une immense qui servait d’entrée au temple.


Probablement un calendrier
L'escalier était réservé seulement à l'élite
Le tout était sous le sable, le trou a été fait par les espagnols (probablement à la recherche de l'or)
Plusieurs sismographes sur le site (30 tremblements par jour)
Huacas del Sol y de la Luna

Chan Chan
Le tombeau du Seigneur
Le site de Chan Chan, lui date de 850-1400, juste avant la civilisation Inca, à chaque 10 ans environ, lots du passage d’el Nino, des inondations ravageaient la région et pour arrêter la pluie on offrait un sacrifice humain, quand le roi décédait, il était enterré (cruauté particulière, un bébé était aussi placé dans sa tombe, graine de sa réincarnation future) et toute la cour rapprochée était aussi sacrifiée, bonne façon d’éviter les intriques de palais. Ensuite le prochain roi recommençait la construction d’un nouveau temple. Sans les explications de notre guide, la visite serait une marche dans un labyrinthe de murs de sables, mais l’histoire de ce peuple est fascinante.
Le réservoir d'eau
L’histoire de la barbarie humaine ne finit hélas pas avec la civilisation Chimu, en 1931 le président Sanchez Cerro, un militaire d’extrême droite fit massacrer de 3000-6000 personnes dans la région dont plusieurs sur le site de Chan Chan.

La couleur rouge est due à la chaleur intense lorsqu'ils ont fait bruler les corps!

Aucun commentaire: