mercredi 18 avril 2012

Cuzco, entre les 16 et 17 avril

Les promenades dans Cuzco et nos trois semaines en Bolivie on fait resurgir les souvenirs de TINTIN au Temple du soleil.

Nuit de cauchemar.
Nous sommes en 1526, attachés sur l’esplanade du temple du soleil de Cuzco, les Incas ont appris que demain nous devons faire sacrilège et entrer dans MACHU PICHU. Il est 6h00 du matin, les loupes géantes sont pointées sur les tas de pailles qui allumeront le bucher dès le lever imminent du soleil, soudainement une brume, de la fumée ,envahit la place et des coups de mousquets retentissent, les conquistadors de Pizarro envahissent la place, réveil en sueur.

Nous sommes en 1620, dans une chapelle attenante à la cathédrale de Cuzco, et comparaissons devant la Sainte Inquisition. Une fois de plus nous avons été dénoncés, cette fois ci par l’archevêque qui nous accuse de simonie et d’avoir encourager les Jésuites dans leur projet de grandeur pour l’église de la Compagnie de Jésus qui se trouve prèe de la cathédrale, une autre forme de sacrilège quoi, le bucher des Incas aurait été préférable au cachot de l’Inquisition. Françoise avait arrêté la chaufferette mais il fait de plus en plus chaud.
Je suis étendue sur un grabat, quatre Boliviennes, de 4 pieds, huit pouces, format tonneau, avec chacune trois-quatre dents sont devant mois et discutent de mon sort, après tout La Sainte Inquisition ce n’était pas si pire.
Enfin on se lève…..

Aucun commentaire: